Plougonvelin - Pointe Saint-Mathieu

Centre Communal d'Action Sociale

Cliquez ici pour télécharger le Guide pratique du CCAS : Bien vivre son âge à Plougonvelin

 

Action sociale sur la commune de Plougonvelin

 RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE : 
 Le conseil d’administration du CCAS se compose de 17 membres, désignés pour la durée de la mandature municipale : Monsieur le Maire et Président, huit membres élus par le conseil municipal, huit membres nommés par le maire faisant partie d’associations du département ci-après : - associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions ; - associations familiales ; - associations de retraités et de personnes âgées du département ; - associations de personnes handicapées (associations ayant leur siège dans le département, menant des actions de prévention, d’animation ou de développement social dans la commune, qui ne sont pas fournisseurs de biens ou de services au CCAS, n’entretiennent aucune relation de prestation à l’égard du CCAS, qui ne sont pas membres du conseil municipal). En vue de procéder au remplacement au sein du CCAS d’un membre nommé, les associations appartenant à l’une des catégories précitées sont invitées à adresser en mairie leur proposition de représentant(e)s, à l’attention de Monsieur Bernard GOUEREC, Maire et Présidente du CCAS pour le LUNDI 20 JUILLET 2020 dernier délai.
AVIS DE PUBLICITÉ AUX ASSOCIATIONS AFFICHÉ EN MAIRIE LE 06 JUILLET 2020.

 

 

Le Centre Communal d'Action Sociale ou CCAS est intégré dans les locaux de la Mairie.

C'est un lieu d'écoute, d'information et d'orientation pour les personnes qui rencontrent des difficultés diverses (problèmes de logement, difficultés financières, problèmes de handicap, de maintien à domicile, ...).

Pour vous accueillir à Plougonvelin :

 

  • AUDREN Bertrand, Maire et Président du CCAS
  • LE GUERN Guy, Adjoint aux Affaires Sociales 
  • Myriam LE VEN, Agent d'accueil au social (02 98 48 30 21)

 

Les membres : 

Ses statuts :

Le CCAS est un établissement public communal. Son organisation, son fonctionnement, et ses attributions sont régis par les articles 125 et 136 à 140 du Code de la Famille et de l'Aide Sociale (C.F.A.S.).

Le CCAS est géré par un Conseil d'Administration présidé par le Maire et composé de 16 membres, comprenant en nombre égal : des délégués du Conseil Municipal élus au sein de cette assemblée et des membres nommés par le Maire.

Ses principales missions :

Aide sociale légale : Dossier de placement en Maison de Retraite, en Institution Spécialisée, Aides Ménagères pour les personnes dont les revenus sont inférieurs au plafond Aide Sociale.

Le Revenu Solidarité Active (RSA)

- remplace le revenu minimum d'insertion (RMI) et l'allocation de parent isolé (API) pour les personnes privées d'emploi

- apporte une incitation financière aux personnes sans ressource qui reprennent un emploi (le RSA garantit à quelqu'un qui reprend un travail que ses revenus augmentent)

- Complète les ressources des personnes dont l'activité professionnelle ne leur apporte que des revenus limités.

La Couverture Maladie Universelle

En principe, toute personne résidant régulièrement en France, est affiliée à un régime de Sécurité Sociale (couverture de base). Il a été créé pour les plus démunis, une assurance complémentaire gratuite (la CMU Complémentaire). Cette demande d'affiliation doit se faire directement à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Pour les ressortissants du régime agricole, ils peuvent s'adresser aussi à la Mutualité Sociale Agricole.

Les aides financières

Il peut s'agir de prêt d'honneur pour les étudiants, de participation aux frais de cantine scolaire, d'aides exceptionnelles diverses. Toutes ces demandes sont instruites au CCAS et présentées au Conseil d'Administration qui émet un avis sur le bien-fondé du dossier. L'aide est versée au fournisseur et non pas directement au bénéficiaire.

Les aides alimentaires

En cas de difficultés passagères, le CCAS peut délivrer des bons d'alimentation. Le CCAS reçoit les demandes pour les inscriptions à la « banque alimentaire » et au « resto du cœur ».

Le logement social

Les dossiers de demande sont à retirer en mairie. Le CCAS assure l'attribution des logements sociaux sur la commune en relation avec les organismes gestionnaires.

Il y a 3 organismes : BMH (Brest Métropole Habitat), Armorique Habitat, Aiguillon Construction. Une commission spéciale des membres du CCAS se réunit pour l'attribution.

Cliquez ici pour télécharger le formulaire de demande de logement social

et ici pour voir la liste des pièces à fournir pour le dossier

L'aide aux personnes âgées

Maintien des personnes âgées à domicile : Un service de portage de repas existe sur votre commune. Les repas sont confectionnés et conditionnés par la société Brest'Mêm Restauration, selon les normes en vigueur dans le respect des régimes et des habitudes alimentaires. Cette prestation est coordonnée par le C.C.A.S.

Les repas sont livrés toute l'année, à votre domicile par un camion réfrigéré. La prestation peut-être ponctuelle et permanente, pour un ou plusieurs repas par semaine. Vous pouvez demander l'arrêt des livraisons lorsque vous le souhaitez, sous réserve de prévenir 3 jours à l'avance.

Pour les conditions d'inscription : Prendre contact avec le CCAS de la commune.

L'Allocation Personnalisée à l'Autonomie

Vous vivez à domicile ou dans un établissement accueillant des personnes âgées ou dans une famille d'accueil agréée, vous avez plus de 60 ans et vous êtes reconnu en perte d'autonomie par votre médecin. Au quotidien, vous avez besoin d'une aide pour effectuer les actes essentiels de la vie, vous pouvez peut-être prétendre à l'APA. Le dossier de demande d'APA à domicile est à retirer au CCAS. L'APA permet de prendre éventuellement en charge l'emploi d'une aide à domicile, les frais de séjour dans une structure de jour ou d'accueil temporaire, la téléalarme, le portage de repas, les travaux d'adaptation de votre logement... Après réception de votre dossier par le Conseil Général, une équipe médico-sociale évaluera votre degré d'autonomie et déterminera la nature des aides nécessaires. N'hésitez pas à venir vous renseigner !

Le Repas des Anciens

Si vous êtes âgé de plus de 75 ans, vous pouvez venir nous retrouver une fois par an pour le traditionnel repas des anciens

Les visites

à domicile, dans les maisons de retraite (Streat-Hir, Les Mouettes, Hôpital Le Jeune).

Les goûters

à la maison de retraite Les Mouettes, à l'hôpital Le Jeune pour les fêtes de fin d'année

Autres missions :

Les aides aux transports

Le lignes concernées sont les lignes interurbaines à l'intérieur du département en sont exclus les réseaux urbains et le réseau SNCF qui sont hors du champ de compétence départementale.

Bénéficiaires

Allocataires du RSA, demandeurs d'emploi dont le montant des Assédic est inférieur à 80 % du SMIC net, bénéficiaires de l'AAH, bénéficiaires d'un CES, bénéficiaires d'un CEC, bénéficiaires de l'API.

L'instruction du dossier se fait au CCAS de la commune de résidence.


Le C.L.I.C

(CENTRE LOCAL D'INFORMATION ET DE COORDINATION GERONTOLOGIQUE)

 

Ce centre est en liaison avec les CCAS des communes du Pays d'Iroise. C'est un réseau de partenaires au service des personnes de 60 ans et plus.

Accueil, information, conseil et réponses à vos questions : accès aux droits, aide à domicile, établissements d'accueil, santé, retraite, logement, transports, loisirs.

 

Communauté de Communes du Pays d'Iroise
L'Archipel Zone de Kerdrioual
29290 LANRIVOARE
Contact : Patricia BOTTA MENGANT - 02 98 84 94 86

ADMR du Pays d'Iroise

(ASSOCIATION DU SERVICE D'AIDE A DOMICILE)

 

L'ADMR intervient sur la commune de Plougonvelin avec pour vocation : éviter l'hospitalisation, faciliter les retours à domicile après une hospitalisation, éviter ou retarder l'admission en maison de retraite, foyer logement, aider les familles avec de jeunes enfants en difficulté passagère.

Services proposés

Pour les personnes âgées

Service prestataire ou mandataire avec prise en charge financière partielle ou donnant droit au bénéfice de l'exonération des cotisations, service de garde de jour et/ou de nuit pour des personnes en perte d'autonomie, dépendantes, service de télé assistance.

Pour les familles

Les gardes d'enfants à domicile, les emplois familiaux (penser aux Titres Emploi Service), les aides familiales.

Pour tous renseignements adressez-vous :
02 98 32 60 04 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Les relais d'information - Les adresses et numéros utiles

 Dans son rôle de proximité, le CCAS est amené à servir de relais à diverses administrations et institutions :

 

La Caisse d'Allocations Familiales pour les demandes d'allocation logement et de fonds solidarité logement

Caisse d'Allocations Familiales
1, rue de Portzmoguer
29602 BREST CEDEX
08 10 25 29 30

http://www.caf.fr

Le Centre Départemental d'Action Sociale Conseil Général pour la demande d'Allocation Personnalisé à l'Autonomie (APA)

Une assistante sociale : Le rendez-vous est à prendre directement au Centre Départemental d'Action Social de Saint-Renan.

Centre Départemental d'Action Sociale Conseil Général
1, rue de Lescao
29290 SAINT RENAN
02 98 84 23 22

 

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour la demande de couverture maladie universelle (CMU)

http://www.msa29.fr 

http://www.brest.ameli.fr

Iroise Emploi

Divers services sont proposés : Affichage quotidien des offres ANPE, accompagnements individualisés, centre de documentation, renseignements sur les formations, ateliers d'aide à la recherche d'emploi, équipement informatique...

IROISE EMPLOI
Z.I de Kerdrioual
29290 LANRIVOARE
02 98 84 28 65

ADMR DU PAYS D'IROISE

ADM DU PAYS D'IROISE - SAINT-RENAN
6, rue Racine
02 98 32 60 04
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le 115 :

N° d'appel pour les sans abris

Le 119 :

N° d'appel pour l'enfance mal-traitée

29298 BREST Cedex 2

 


Assistance sociale

Les permanences sont assurées, indifféremment par Mme H. GOURMEL, M. F. KEROUREDAN et Mme G. VIGOUROUX, assistants sociaux, comme suit :

Au CDAS de Saint Renan, 1 rue Lescao

  • e mardi matin
  • le jeudi matin

A la mairie du Conquet

  • le 2ème et le 4ème jeudi matin

A la mairie de Lampaul-Plouarzel

  • le 1er et le 3ème jeudi matin

 

Les personnes sont invitées à prendre rendez-vous auprès du Centre Départemental d'Action Sociale (CDAS) de Saint Renan au 02 98 84 23 22.