Plougonvelin - Pointe Saint-Mathieu

ELECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRE

 Inscription sur les listes  électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018.

En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter.

La mise en place du répertoire électoral unique depuis 2019 a représenté une véritable évolution dans la gestion des listes électorales, mais également dans les démarches des électeurs.

Aujourd’hui, les électeurs peuvent s’inscrire sur les listes électorales en ligne et ce jusqu’au 6ème vendredi avant le scrutin.

Pour s’inscrire sur les listes électorales en ligne et à condition d'être âgé d'au moins 18 ans, via un compte service-public.fr ou FranceConnect :  www.service-public.fr/compte/se-connecter

 

infographie inscription listes electorales 2020 comment sinscrire  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, les électeurs peuvent notamment vérifier leur situation électorale. Pour vérifier sa situation électorale :

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

 

infographie inscription listes electorales 2020 etes vous bien inscrit

 

Le vote par procuration

 

 Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Ce dernier votera en votre nom.

Où faire établir sa procuration ?

L'autorité localement habilitée à établir une procuration peut varier. Selon la commune où est située son domicile ou son lieu de travail, le mandant doit se rendre : au tribunal d’instance ; au commissariat de police ; à la brigade de gendarmerie.

infographie inscription listes electorales 2020 vote par procuration

 

 Carte Électorale

Il est important de vérifier que les informations inscrites correspondent à votre état civil.

Si vous constatez une anomalie, vous pouvez demander la correction de l’état civil inscrit sur votre carte électorale auprès de l’INSEE en utilisant le téléservice .

Lors de votre demande, vous devrez être en possession : de votre numéro de sécurité sociale figurant sur votre carte vitale; d’une copie de votre acte de naissance. Ce document est à demander auprès de votre commune de naissance.

Cependant, vous pouvez également envoyer votre demande auprès de l’un des organismes qui gèrent vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc.) ou par courrier à l’Insee : Insee Pays de la Loire Pôle RFD 105 rue des Français Libres BP6740144274 NANTES CEDEX 2.

Votre demande devra être accompagnée d’un acte de naissance ainsi que d’un justificatif d’identité.

infographie inscription listes electorales 2020 erreur etat civil

 

 

Agenda

Visite du Phare Saint-Mathieu
01
sept.
  Phare Saint-Mathieu
Circuit / Visite
Causerie avec Gaston Penland, ancien gardien de phare
25
oct.
  Phare Saint-Mathieu
Forum / Rencontre / Dédicace
  

A Kéraudy

20
Mar
Concert
30
Oct
07
Nov
Concert
TOUT LE PROGRAMME