Plougonvelin - Pointe Saint-Mathieu

Ma Mairie

Caméra piéton

INFORMATION DU PUBLIC 

 

police

 

En application du Décret n° 2019-140 du 27 février 2019 portant application de l'article L. 241-2 du code de la sécurité intérieure et relatif à la mise en œuvre de traitements de données à caractère personnel provenant des caméras individuelles des agents de la police municipale et de l’Arrêté Préfectoral 2019298-0002 du 25 Octobre 2019.

La police municipale de la ville de Plougonvelin est dotée d’une caméra individuelle (subventionnée par le fond d’Investissement à la Prévention de la Délinquance) et est autorisée à procéder à l’enregistrement audiovisuel de ses interventions au moyen d’une caméra individuelle dite « caméra piéton ».

Dans l'exercice de ses missions de prévention des atteintes à l'ordre public et de protection de la sécurité des personnes et des biens ainsi que de ses missions de police judiciaire, il est possible de procéder à un enregistrement audiovisuel de l’intervention lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident, eu égard aux circonstances de l'intervention ou au comportement des personnes concernées. Les caméras sont portées de façon apparente par l’agent. Un signal visuel spécifique indique si la caméra enregistre. Le déclenchement de l'enregistrement fait l'objet d'une information des personnes filmées, sauf si les circonstances l'interdisent.

En application de l’article R. 241-9 du CSI, les finalités poursuivies par le traitement des images recueillies lors des interventions sont :

  1. La prévention des incidents au cours des interventions des agents de la police municipale ;
  2. Le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves ;
  3. La formation et la pédagogie des agents de police municipale.

Hormis le cas d’une enquête de flagrant délit d'une procédure judiciaire les enregistrements sont conservés pendant une durée de 6 mois. A l’issue de ce délai, ils sont détruits.

Conformément à l’article R. 241-12 du CSI, dans la limite de leurs attributions respectives et de leur besoin d’en connaître, ont seuls accès aux données et informations mentionnés à l’article R. 241-10 du CSI : Le chef de la police municipale, la Gendarmerie et la Police Nationale

Le droit d’opposition prévu à l’article 38 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés ne s’applique pas aux traitements mentionnés à l’article R. 241-9. Les droits d’information, d’accès et d’effacement prévus aux articles 70-18 à 70-20 de la même loi s’exercent directement auprès de Monsieur le Maire.

Afin d’éviter de gêner des enquêtes et des procédures administratives ou judiciaires et d’éviter de nuire à la prévention ou la détection d’infractions pénales, aux enquêtes ou aux poursuites en la matière, les droits d’accès et d’effacement peuvent faire l’objet de restrictions en application des 2° et 3° du II et du III de l’article 70-21 de la même loi.

La personne concernée par ces restrictions exerce ses droits auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) dans les conditions prévues à l’article 70-22 de la même loi.

Lien téléchargeable : arrêté préfectoral

Lien téléchargeable : Déclaration conformité CNIL

Services municipaux

Les services techniques

 
Zone Artisanale de Toul an Ibil
29217 PLOUGONVELIN
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fax atelier : 02 98 48 23 32

Responsable du service : Monsieur Ernest LE SAOS, par intérim

Monsieur Jean Pierre QUINQUIS

Monsieur Noël LANNUZEL
Monsieur Emmanuel SALDANA
Monsieur Jean Luc GUILLIMIN
Monsieur Jean Paul ARCHIMBAULT

Centre Communal d'Action Sociale


Action sociale sur la commune de Plougonvelin

 

Le Centre Communal d'Action Sociale ou CCAS est intégré dans les locaux de la Mairie.

C'est un lieu d'écoute, d'information et d'orientation pour les personnes qui rencontrent des difficultés diverses (problèmes de logement, difficultés financières, problèmes de handicap, de maintien à domicile, ...).

Pour vous accueillir à Plougonvelin :

 

  • Bernard GOUEREC, Maire et Président du CCAS
  • Christine CALVEZ, Adjointe aux Affaires Sociales et Vice-Présidente du CCAS
  • Michèle APPRIOU, Conseillère déléguée à la solidarité
  • Françoise LE RU, Agent d'accueil, secrétariat et comptabilité (02 98 48 30 21)

 

Les membres : Bernard GOUEREC, Christine CALVEZ, Michèle APPRIOU, Myriam LEPOITEVIN, Françoise FLOURY, Pierre DUROSE, Audrey KUHN, Simone ELLEGOET, Monique BERTHELOT, Gisèle GUIAVARCH, Lionel BATHELIER, René LE MOIGN, Régine LE RU, Alain LE GUEN, Eliane BERGOT, Monique LE VERN, Yvette GOURIOU

Ses statuts :

Le CCAS est un établissement public communal. Son organisation, son fonctionnement, et ses attributions sont régis par les articles 125 et 136 à 140 du Code de la Famille et de l'Aide Sociale (C.F.A.S.).

Le CCAS est géré par un Conseil d'Administration présidé par le Maire et composé de 16 membres, comprenant en nombre égal : des délégués du Conseil Municipal élus au sein de cette assemblée et des membres nommés par le Maire.

Ses principales missions :

Aide sociale légale : Dossier de placement en Maison de Retraite, en Institution Spécialisée, Aides Ménagères pour les personnes dont les revenus sont inférieurs au plafond Aide Sociale.

Le Revenu Solidarité Active (RSA)

- remplace le revenu minimum d'insertion (RMI) et l'allocation de parent isolé (API) pour les personnes privées d'emploi

- apporte une incitation financière aux personnes sans ressource qui reprennent un emploi (le RSA garantit à quelqu'un qui reprend un travail que ses revenus augmentent)

- Complète les ressources des personnes dont l'activité professionnelle ne leur apporte que des revenus limités.

La Couverture Maladie Universelle

En principe, toute personne résidant régulièrement en France, est affiliée à un régime de Sécurité Sociale (couverture de base). Il a été créé pour les plus démunis, une assurance complémentaire gratuite (la CMU Complémentaire). Cette demande d'affiliation doit se faire directement à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Pour les ressortissants du régime agricole, ils peuvent s'adresser aussi à la Mutualité Sociale Agricole.

Les aides financières

Il peut s'agir de prêt d'honneur pour les étudiants, de participation aux frais de cantine scolaire, d'aides exceptionnelles diverses. Toutes ces demandes sont instruites au CCAS et présentées au Conseil d'Administration qui émet un avis sur le bien-fondé du dossier. L'aide est versée au fournisseur et non pas directement au bénéficiaire.

Les aides alimentaires

En cas de difficultés passagères, le CCAS peut délivrer des bons d'alimentation. Le CCAS reçoit les demandes pour les inscriptions à la « banque alimentaire » et au « resto du cœur ».

Le logement social

Les dossiers de demande sont à retirer en mairie. Le CCAS assure l'attribution des logements sociaux sur la commune en relation avec les organismes gestionnaires.

Il y a 3 organismes : BMH (Brest Métropole Habitat), Armorique Habitat, Aiguillon Construction. Une commission spéciale des membres du CCAS se réunit pour l'attribution.

Cliquez ici pour télécharger le formulaire de demande de logement social

et ici pour voir la liste des pièces à fournir pour le dossier

L'aide aux personnes âgées

Maintien des personnes âgées à domicile : Un service de portage de repas existe sur votre commune. Les repas sont confectionnés et conditionnés par les cuisiniers de la résidence Le Streat Hir au CONQUET, selon les normes en vigueur dans le respect des régimes et des habitudes alimentaires. Cette prestation est coordonnée par le C.C.A.S.

Les repas sont livrés toute l'année, 3 fois par semaine à votre domicile par un camion réfrigéré. La prestation peut-être ponctuelle et permanente, pour un ou plusieurs repas par semaine. Vous pouvez demander l'arrêt des livraisons lorsque vous le souhaitez, sous réserve de prévenir 3 jours à l'avance.

=> Composition du repas : 1 potage, 2 entrées, 1 plat de viande ou de poisson, des légumes, des féculents, 2 desserts dont 1 laitage, pain/beurre.

Pour les conditions d'inscription : Prendre contact avec le CCAS de la commune.

L'Allocation Personnalisée à l'Autonomie

Vous vivez à domicile ou dans un établissement accueillant des personnes âgées ou dans une famille d'accueil agréée, vous avez plus de 60 ans et vous êtes reconnu en perte d'autonomie par votre médecin. Au quotidien, vous avez besoin d'une aide pour effectuer les actes essentiels de la vie, vous pouvez peut-être prétendre à l'APA. Le dossier de demande d'APA à domicile est à retirer au CCAS. L'APA permet de prendre éventuellement en charge l'emploi d'une aide à domicile, les frais de séjour dans une structure de jour ou d'accueil temporaire, la téléalarme, le portage de repas, les travaux d'adaptation de votre logement... Après réception de votre dossier par le Conseil Général, une équipe médico-sociale évaluera votre degré d'autonomie et déterminera la nature des aides nécessaires. N'hésitez pas à venir vous renseigner !

Le Repas des Anciens

Si vous êtes âgé de plus de 75 ans, vous pouvez venir nous retrouver une fois par an pour le traditionnel repas des anciens

Les visites

à domicile, dans les maisons de retraite (Streat-Hir, Les Mouettes, Hôpital Le Jeune).

Les goûters

à la maison de retraite Les Mouettes, à l'hôpital Le Jeune pour les fêtes de fin d'année

Autres missions :

Les aides aux transports

Le lignes concernées sont les lignes interurbaines à l'intérieur du département en sont exclus les réseaux urbains et le réseau SNCF qui sont hors du champ de compétence départementale.

Bénéficiaires

Allocataires du RSA, demandeurs d'emploi dont le montant des Assédic est inférieur à 80 % du SMIC net, bénéficiaires de l'AAH, bénéficiaires d'un CES, bénéficiaires d'un CEC, bénéficiaires de l'API.

L'instruction du dossier se fait au CCAS de la commune de résidence.


Le C.L.I.C

(CENTRE LOCAL D'INFORMATION ET DE COORDINATION GERONTOLOGIQUE)

 

Ce centre est en liaison avec les CCAS des communes du Pays d'Iroise. C'est un réseau de partenaires au service des personnes de 60 ans et plus.

Accueil, information, conseil et réponses à vos questions : accès aux droits, aide à domicile, établissements d'accueil, santé, retraite, logement, transports, loisirs.

 

Communauté de Communes du Pays d'Iroise
L'Archipel Zone de Kerdrioual
29290 LANRIVOARE
Contact : Patricia BOTTA MENGANT - 02 98 84 94 86

ADMR du Pays d'Iroise

(ASSOCIATION DU SERVICE D'AIDE A DOMICILE)

 

L'ADMR intervient sur la commune de Plougonvelin avec pour vocation : éviter l'hospitalisation, faciliter les retours à domicile après une hospitalisation, éviter ou retarder l'admission en maison de retraite, foyer logement, aider les familles avec de jeunes enfants en difficulté passagère.

Services proposés

Pour les personnes âgées

Service prestataire ou mandataire avec prise en charge financière partielle ou donnant droit au bénéfice de l'exonération des cotisations, service de garde de jour et/ou de nuit pour des personnes en perte d'autonomie, dépendantes, service de télé assistance.

Pour les familles

Les gardes d'enfants à domicile, les emplois familiaux (penser aux Titres Emploi Service), les aides familiales.

Pour tous renseignements adressez-vous :
02 98 32 60 04 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Les relais d'information - Les adresses et numéros utiles

 Dans son rôle de proximité, le CCAS est amené à servir de relais à diverses administrations et institutions :

 

La Caisse d'Allocations Familiales pour les demandes d'allocation logement et de fonds solidarité logement

Caisse d'Allocations Familiales
1, rue de Portzmoguer
29602 BREST CEDEX
08 10 25 29 30

http://www.caf.fr

Le Centre Départemental d'Action Sociale Conseil Général pour la demande d'Allocation Personnalisé à l'Autonomie (APA)

Une assistante sociale : Le rendez-vous est à prendre directement au Centre Départemental d'Action Social de Saint-Renan.

Centre Départemental d'Action Sociale Conseil Général
1, rue de Lescao
29290 SAINT RENAN
02 98 84 23 22

 

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour la demande de couverture maladie universelle (CMU)

http://www.msa29.fr 

http://www.brest.ameli.fr

Iroise Emploi

Divers services sont proposés : Affichage quotidien des offres ANPE, accompagnements individualisés, centre de documentation, renseignements sur les formations, ateliers d'aide à la recherche d'emploi, équipement informatique...

IROISE EMPLOI
Z.I de Kerdrioual
29290 LANRIVOARE
02 98 84 28 65

ADMR DU PAYS D'IROISE

ADM DU PAYS D'IROISE - SAINT-RENAN
6, rue Racine
02 98 32 60 04
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le 115 :

N° d'appel pour les sans abris

Le 119 :

N° d'appel pour l'enfance mal-traitée

29298 BREST Cedex 2

 


Assistance sociale

Les permanences sont assurées, indifféremment par Mme H. GOURMEL, M. F. KEROUREDAN et Mme G. VIGOUROUX, assistants sociaux, comme suit :

Au CDAS de Saint Renan, 1 rue Lescao

  • e mardi matin
  • le jeudi matin

A la mairie du Conquet

  • le 2ème et le 4ème jeudi matin

A la mairie de Lampaul-Plouarzel

  • le 1er et le 3ème jeudi matin

 

Les personnes sont invitées à prendre rendez-vous auprès du Centre Départemental d'Action Sociale (CDAS) de Saint Renan au 02 98 84 23 22.

Police Municipale

Policemunicipale

 

Votre interlocuteur : Nicolas TEXIER

Tel icone 06 19 41 44 43 (urgences)      mail icone Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 
 
Dans un souci d'amélioration et d'efficacité, le service de la police municipale réorganise ses modes de communication.
 
 

A compter de ce jour, l'organisation sera donc la suivante :

Pour toute demande de renseignements et/ou signalements relevant des compétences de la police municipale :
 Merci d'envoyer un mail à l'adresse suivante : pCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
> Ne pas oublier de mentionner vos nom, prénom, adresse précise ainsi qu'un numéro de téléphone portable. Joindre tous documents en pdf et jpeg.

Le téléphone de service de la police municipale ne servant qu'aux urgences immédiates où la présence de l'agent est nécessaire et justifiée.

Cette réorganisation à pour but de désengorger la ligne afin de pouvoir  prioriser les appels urgents ainsi que de permettre d'accentuer les surveillances auprès de vos habitations et sites touristiques à forte affluence.

Nous vous rappelons également qu'une connaissance des numéros d'urgences est vivement conseillée afin de gagner en réactivité.
 
Les numéros sont les suivants (appels gratuits) :
- Samu : 15
- Pompiers : 18
- Gendarmerie : 17
- Centre anti poison : 0299592222


Merci de votre compréhension.


Composée d'un agent, la police municipale a pour mission de faire appliquer les arrêtés du Maire, d'assurer le bon ordre, la sécurité, la tranquilité et la salubrité publique.

C'est avant tout une police de proximité et de prévention qui travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des services de la commune et les services de l'Etat.

Le policier municipal assure les tâches suivantes :

  • la police funéraire,

  • les règlementations : bruit, feux de jardins, voisinage, ...

  • les déclarations des chiens dangereux,

  • la rédaction des arrêtés du Maire, (circulation, travaux, festivités...)

  • le suivi des déclarations de taxis,

  • la surveillance (véhicule ou pédestre) du territoire de la commune,

  • la verbalisation des usagers ne respectant pas le code de la route (stationnement, zone bleue, ...),

  • l'occupation du domaine public (terrasses ) : la commune de plougonvelin a réglementé l'occupation du domaine public par arrêté du maire en date du 15 mars 2011. L'occupation du domaine public est soumise à autorisation renouvelable tous les ans : formulaire pour l'occupaion d'une terrasse, pour un étalage.

  • la dénomination des rues et le numérotage,

  • la facturation des mouillages.

A voir dans cette rubrique :

Plan cadastral de Plougonvelin

Il est possible de zoomer sur les parcelles qui vous intéressent et de modifier les couches pour avoir une autre présentation de la carte (icône en haut à droite de la carte).

 

Agenda

Blanche neige et les sept nains
21
févr.
  Espace Kéraudy
Danse
Pêche à pied au Trez-Hir
24
févr.
  La Grande Botte/Rando Mer
Balades nature
Vente de livres
29
févr.
  Médiathèque de Plougonvelin
Vide greniers Braderie

A Kéraudy

21
Fév
Exposition
21
Fév
01
Mar
Théâtre
TOUT LE PROGRAMME