Vous êtes ici : Accueil Vie communale Vie municipale Actualités communales Enquête statistique sur l'emploi, le chômage et l'inactivité

Enquête statistique sur l'emploi, le chômage et l'inactivité

L’institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee) effectue depuis de nombreuses années une importante enquête statistique sur l’emploi, la chômage et l’inactivité.

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraité, etc.). Elle est la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens. Elle fournit également des données originales sur les professions, l’activités des femmes ou des jeunes, les conditions d’emploi ou la formation continue.

A cet effet, tous les trimestres, un échantillon de logements est tiré au hasard sur l’ensemble du territoire. Toutes les personnes de 15 ans ou plus de ces logements sont interrogées six trimestres consécutifs : les premières et dernières interrogations se font par visite au domicile des enquêtés, les interrogations intermédiaires par téléphone. La participation de tous, quelle que soit votre situation, à cette enquête est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.

La procédure :

Un(e)  enquêteur(trice) de l’INSEE prendra contact avec les personnes des logements sélectionnés au cours des mois de mars et avril 2019. Il (elle) sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Vos réponses resteront strictement confidentielles. Elles ne serviront qu’à l’établissement de statistiques comme la loi en fait la plus stricte obligation.