Plougonvelin - Pointe Saint-Mathieu

Les conseillers municipaux jeunes

Le Conseil Municipal de Jeunes de Plougonvelin

 

cmj

 De gauche à droite et de haut en bas : EVAN LE GLEAUCLEMENCE PRUNIERTIMOTHEE ROUYERLEA SERRESDAPHNE LAMECAMILLE LE METAYERLEA BELLECALEXY LE PERSONABIGAIL MATHIOTMAEL CABONROSA PLUNKETTEHOUARN RICHARDCLEO GUT-TROMEURGUILHEM FESQUET

 
Tous les deux ans, en début d’année scolaire, les élèves de CE2, CM1, de CM2  sont appelés à élire leurs représentants au Conseil Municipal de Jeunes de la commune. Les élections se déroulent dans les écoles.

Le mandat des élus dure deux années scolaires.
Les candidats doivent résider sur Plougonvelin, et obtenir une autorisation parentale pour exercer leur mandat.

Rôle des élu(e)s

Les 25 jeunes conseillers représentent leurs camarades auprès des élus municipaux.
Ils réfléchissent ensemble à des actions, et font des propositions qui intéressent les jeunes, et la vie de la commune en général.
Ils formulent des projets, travaillent avec les services communaux et différentes autorités à leur mise en forme. Si leurs idées sont retenues, ils en suivent la réalisation.

Fonctionnement du Conseil

Le Conseil se réunit en séances plénières ou en commission spécialisée. Les réunions (une heure maximum) ont lieu en Mairie ou dans des salles municipales. Les dates et horaires sont choisis pour obtenir un maximum de participation.
Les thèmes sont choisis par les jeunes élus. L’encadrement est assuré par des élus municipaux et des adultes bénévoles, qui s’engagent à respecter les choix des jeunes et à favoriser la mise en place de leurs projets.
Les jeunes conseillers sont systématiquement invités lors des évènements de la vie communale, pour faciliter leur connaissance des acteurs et leur apprentissage citoyen.

Agenda

MADELEINE PEYROUX38137©YANN_ORHAN HD.jpg
23
Jan
Espace Kéraudy
02 98 38 00 38
Musique
Maria Dolores
28
Jan
Espace Kéraudy
02 98 38 00 38
Musique
boeing_boeing_affiche.jpg
06
Fév
Espace Kéraudy
02 98 38 00 38
Théâtre

 Tout l'agenda

A Kéraudy

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d'information !