Action sociale sur la commune de Plougonvelin
Le Centre Communal d'Action Sociale ou CCAS est intégré dans les locaux de la Mairie.
C'est un lieu d'écoute, d'information et d'orientation pour les personnes qui rencontrent des difficultés diverses (problèmes de logement, difficultés financières, problèmes de handicap, de maintien à domicile, ...).
Pour vous accueillir à Plougonvelin :
- AUDREN Bertrand, Maire et Président du CCAS
- LE GUERN Guy, Adjoint aux Affaires Sociales
- Myriam LE VEN, Agent d'accueil au social (02 98 48 30 21)
Les membres :
Ses statuts :
Le CCAS est un établissement public communal. Son organisation, son fonctionnement, et ses attributions sont régis par les articles 125 et 136 à 140 du Code de la Famille et de l'Aide Sociale (C.F.A.S.).
Le CCAS est géré par un Conseil d'Administration présidé par le Maire et composé de 16 membres, comprenant en nombre égal : des délégués du Conseil Municipal élus au sein de cette assemblée et des membres nommés par le Maire.
Ses principales missions :
Aide sociale légale : Dossier de placement en Maison de Retraite, en Institution Spécialisée, Aides Ménagères pour les personnes dont les revenus sont inférieurs au plafond Aide Sociale.
Le Revenu Solidarité Active (RSA)
- remplace le revenu minimum d'insertion (RMI) et l'allocation de parent isolé (API) pour les personnes privées d'emploi
- apporte une incitation financière aux personnes sans ressource qui reprennent un emploi (le RSA garantit à quelqu'un qui reprend un travail que ses revenus augmentent)
- Complète les ressources des personnes dont l'activité professionnelle ne leur apporte que des revenus limités.
La Couverture Maladie Universelle
En principe, toute personne résidant régulièrement en France, est affiliée à un régime de Sécurité Sociale (couverture de base). Il a été créé pour les plus démunis, une assurance complémentaire gratuite (la CMU Complémentaire). Cette demande d'affiliation doit se faire directement à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Pour les ressortissants du régime agricole, ils peuvent s'adresser aussi à la Mutualité Sociale Agricole.
Les aides financières
Il peut s'agir de prêt d'honneur pour les étudiants, de participation aux frais de cantine scolaire, d'aides exceptionnelles diverses. Toutes ces demandes sont instruites au CCAS et présentées au Conseil d'Administration qui émet un avis sur le bien-fondé du dossier. L'aide est versée au fournisseur et non pas directement au bénéficiaire.
Les aides alimentaires
En cas de difficultés passagères, le CCAS peut délivrer des bons d'alimentation. Le CCAS reçoit les demandes pour les inscriptions à la « banque alimentaire » et au « resto du cœur ».
Le logement social
Les dossiers de demande sont à retirer en mairie. Le CCAS assure l'attribution des logements sociaux sur la commune en relation avec les organismes gestionnaires.
Il y a 3 organismes : BMH (Brest Métropole Habitat), Armorique Habitat, Aiguillon Construction. Une commission spéciale des membres du CCAS se réunit pour l'attribution.
Cliquez ici pour télécharger le formulaire de demande de logement social
et ici pour voir la liste des pièces à fournir pour le dossier
L'aide aux personnes âgées
Maintien des personnes âgées à domicile : Un service de portage de repas existe sur votre commune. Les repas sont confectionnés et conditionnés par la société Brest'Mêm Restauration, selon les normes en vigueur dans le respect des régimes et des habitudes alimentaires. Cette prestation est coordonnée par le C.C.A.S.
Les repas sont livrés toute l'année, à votre domicile par un camion réfrigéré. La prestation peut-être ponctuelle et permanente, pour un ou plusieurs repas par semaine. Vous pouvez demander l'arrêt des livraisons lorsque vous le souhaitez, sous réserve de prévenir 3 jours à l'avance.
Pour les conditions d'inscription : Prendre contact avec le CCAS de la commune.
L'Allocation Personnalisée à l'Autonomie
Vous vivez à domicile ou dans un établissement accueillant des personnes âgées ou dans une famille d'accueil agréée, vous avez plus de 60 ans et vous êtes reconnu en perte d'autonomie par votre médecin. Au quotidien, vous avez besoin d'une aide pour effectuer les actes essentiels de la vie, vous pouvez peut-être prétendre à l'APA. Le dossier de demande d'APA à domicile est à retirer au CCAS. L'APA permet de prendre éventuellement en charge l'emploi d'une aide à domicile, les frais de séjour dans une structure de jour ou d'accueil temporaire, la téléalarme, le portage de repas, les travaux d'adaptation de votre logement... Après réception de votre dossier par le Conseil Général, une équipe médico-sociale évaluera votre degré d'autonomie et déterminera la nature des aides nécessaires. N'hésitez pas à venir vous renseigner !
Le Repas des Anciens
Si vous êtes âgé de plus de 75 ans, vous pouvez venir nous retrouver une fois par an pour le traditionnel repas des anciens
Les visites
à domicile, dans les maisons de retraite (Streat-Hir, Les Mouettes, Hôpital Le Jeune).
Les goûters
à la maison de retraite Les Mouettes, à l'hôpital Le Jeune pour les fêtes de fin d'année
Autres missions :
Les aides aux transports
Le lignes concernées sont les lignes interurbaines à l'intérieur du département en sont exclus les réseaux urbains et le réseau SNCF qui sont hors du champ de compétence départementale.
Bénéficiaires
Allocataires du RSA, demandeurs d'emploi dont le montant des Assédic est inférieur à 80 % du SMIC net, bénéficiaires de l'AAH, bénéficiaires d'un CES, bénéficiaires d'un CEC, bénéficiaires de l'API.
L'instruction du dossier se fait au CCAS de la commune de résidence.