Plougonvelin - Pointe Saint-Mathieu

Les démarches d'urbanisme

Déclaration préalable

 

Depuis le 01 janvier 2022 toutes des demandes d'autorisation d'urbanisme se font par voie dématérialisée ( permis de construire, permis d'aménager, déclaration de travaux, certificat d'urbanisme).

le site est le suivant : https://sve.sirap.fr

  Aide à la constitution de votre projethttps://www.pays-iroise.bzh/mon-quotidien/habitat/autorisations-durbanisme-abers-iroise/

Les formulaires à télécharger :

 

Permis de construire

 

 

Depuis le 01 janvier 2022 toutes des demandes d'autorisation d'urbanisme se font par voie dématérialisée ( permis de construire, permis d'aménager, déclaration de travaux, certificat d'urbanisme).

le site est le suivant : https://sve.sirap.fr

Déposer son permis de construire est désormais possible sur internet. En effet, le Service Public a mis en place depuis le 1er janvier une plateforme permettant aux professionnels mais aussi aux particuliers de réaliser leurs démarches concernant un permis de construire ou une demande d'autorisation d'urbanisme en ligne. Cette création en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire. Des travaux de rénovation énergétique entrent dans ce cadre, et des aides financières sont disponibles pour aider à la réalisation de ces travaux. Parmi elles se trouvent par exemple l'éco-prêt à taux zéro, les aides MaPrimeRénov' ou les différentes primes énergie. L'éligibilité à ces aides peut être vérifiée sur Upenergie. Certaines aides peuvent être cumulées pour permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux. De plus, il reste possible de bénéficier de credit à la consommation, de microcredit via le site Gotoinvest afin d'avoir des liquidités en peu de temps.

A compter du 1er janvier 2013, la réglementation thermique 2012 s'applique à tous les bâtiments.

Les attestations de prise en compte de la réglementation thermique sont à produire à deux moments clés du processus de construction: une attestation à produire au dépôt du permis de construire et une seconde à établir à l'achèvement des travaux.

Ces attestations sont à compléter en ligne par les pétitionnaires sur le site suivant: http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementation-thermique-2012/formulaires-dattestation.html

Vous avez un projet d'aménagement et souhaitez obtenir une autorisation d'urbanisme, un permis de construire ? Dans cette rubrique, vous pourrez télécharger les formulaires officiels. Pour vous guider dans votre projet de construction, veuillez consulter le site Service-public.fr qui vous guidera dans les différentes démarches et réglementations. Nous comptons sur votre compréhension pour présenter tout AVANT-PROJET à notre architecte conseil.

Le permis de construire est un document administratif qui donne les moyens à l'administration de vérifier qu'un projet de construction respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur.

Ce document est obligatoire pour les travaux de grande importance ( à partir de 21 m²) ne doit porter que sur les biens immobiliers.

Les formulaires à télécharger :

Permis d'aménager

 

 

Depuis le 01 janvier 2022 toutes des demandes d'autorisation d'urbanisme se font par voie dématérialisée ( permis de construire, permis d'aménager, déclaration de travaux, certificat d'urbanisme).

le site est le suivant : https://sve.sirap.fr

 

Le permis d'aménager est un document administratif qui permet à l'administration de contrôler les travaux, installations et aménagements affectant l'utilisation du sol.

Ce document autorise son bénéficiaire à réaliser des constructions ou des démolitions.
Lorsque les travaux d'aménagement impliquent la réalisation d'une démolition ou, de façon accessoire, d'une construction sur le terrain à aménager, la demande de permis d'aménager peut porter également sur le projet de démolition (s'il est soumis à permis) ou sur le projet de construction.
Le permis d'aménager autorise alors la réalisation des démolitions ou des constructions.

Le formulaire à télécharger :

          Demande de permis d'aménager comprenant ou non des constructions et/ou des démolitions

Certificat d'urbanisme

Le certificat d'urbanisme est un acte administratif qui indique l'état des règles d'urbanisme applicables pour un terrain donné. Il délivre une information sur la constructibilité et sur les droits et obligations attachés à ce terrain. Le certificat d'urbanisme n'est pas une autorisation, il ne remplace pas le permis de construire.

Il existe deux types de certificat d'urbanisme.

Le premier est un certificat d'urbanisme d'information. Il permet, en l'absence de projet précis, de connaître les règles d'urbanisme applicables au terrain et renseigne sur :

les dispositions d'urbanisme (par exemple les règles d'un plan local d'urbanisme),

l'existence de servitudes d'utilité publique (restrictions administratives au droit de propriété),

la liste des taxes et contributions applicables pour un terrain donné.

Ce certificat n'indique pas si le terrain est constructible ou non.

Le second est un certificat d'urbanisme opérationnel.

Il indique, en plus des informations données par le certificat d'information, si le terrain peut être utilisé pour la réalisation du projet et donne l'état des équipements publics existants ou prévus desservant le terrain (voies et réseaux).

Le formulaire à télécharger :

       

Depuis le 01 janvier 2022 toutes des demandes d'autorisation d'urbanisme se font par voie dématérialisée ( permis de construire, permis d'aménager, déclaration de travaux, certificat d'urbanisme).

le site est le suivant : https://sve.sirap.fr

 

    Demande de certificat d'urbanisme

 

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