Guide pratique de la commune
Pour télécharger le guide au format PDF : Cliquez ici
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Pour la troisième année consécutive, Vigipol vous invite à redoubler de vigilance quant aux pollutions susceptibles d’arriver sur le littoral.
Merci de nous signaler tout échouage d’oiseau mazouté mort ou vivant et/ou tout arrivage exceptionnel de marchandises ou de polluants
que vous auriez déjà pu ou pourriez constater sur le littoral de votre commune par courriel à l’adresse : pollution@vigipol.org
en indiquant la date et le lieu de la découverte (commune et nom du lieu-dit), le type d’arrivage et ce que vous en avez fait.
Joignez-y si possible des photos.
Vous pouvez également désormais nous signaler ces arrivages en remplissant le formulaire disponible sur le nouveau site Internet de Vigipol : Signalez une pollution
Le réseau des Vigipolites se développe et avec lui le nombre de signalements qui nous sont transmis. Toutes ces informations sont précieuses pour nous permettre de dresser un état des lieux chaque année plus ajusté de l’ampleur et de la diversité des arrivages de toutes natures à la côte. Merci à chacun de vous !
Rappel des consignes de prudence relatives à certains arrivages particuliers :
Procédure à suivre en cas de découverte d’oiseau échoué
… et présente des traces d’hydrocarbures : Informer rapidement Vigipol qui centralisera les informations et les transmettra aux autres acteurs concernés afin de prendre les mesures appropriées.
… et ne présente pas de traces d’hydrocarbures : Prendre toutes les précautions en cas de manipulation pour ne pas vous mettre en danger et contaminer d’autres oiseaux, surtout des oiseaux domestiques : bien se désinfecter, et si possible éviter d’aller dans un élevage de volailles pendant 48 heures.Mettre le(s) cadavre(s) d’oiseau(x) à l’équarrissage.
Si l’oiseau est bagué :
Prendre en photo l’oiseau et les inscriptions sur la bague
Récupérer la bague en veillant à conserver les inscriptions lisibles
Contacter le service littoral de la DDTM de votre département en charge du transfert des informations au Museum National d’Histoire Naturelle Nous vous remercions pour votre collaboration.
Depuis le 01 janvier 2022 toutes des demandes d'autorisation d'urbanisme se font par voie dématérialisée ( permis de construire, permis d'aménager, déclaration de travaux, certificat d'urbanisme).
le site est le suivant : https://sve.sirap.fr
Déposer son permis de construire est désormais possible sur internet. En effet, le Service Public a mis en place depuis le 1er janvier une plateforme permettant aux professionnels mais aussi aux particuliers de réaliser leurs démarches concernant un permis de construire ou une demande d'autorisation d'urbanisme en ligne. Cette création en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire. Des travaux de rénovation énergétique entrent dans ce cadre, et des aides financières sont disponibles pour aider à la réalisation de ces travaux. Parmi elles se trouvent par exemple l'éco-prêt à taux zéro, les aides MaPrimeRénov' ou les différentes primes énergie. L'éligibilité à ces aides peut être vérifiée sur Upenergie. Certaines aides peuvent être cumulées pour permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux. De plus, il reste possible de bénéficier de credit à la consommation, de microcredit via le site Gotoinvest afin d'avoir des liquidités en peu de temps.
Suite à la réunion publique du 14 juin dernier, vous trouverez ci-dessous, le dossier présenté à cette occasion. Un cahier de bonnes idées est également à la disposition du public en mairie, afin de recueillir les observations et les remarques. Vous pouvez également adresser un mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ti-ker Net - Création de site pour les mairies