Construire sa maison avec la RT 2012
Un projet de construction de maison individuelle en tête ? Sa situation, son plan et même la décoration sont déjà bien réfléchis… Mais il faut savoir que ce logement va devoir se conformer aux exigences de la réglementation thermique en vigueur : la RT 2012.
Pourquoi cette obligation ?
La RT 2012 est une réglementation fixant pour les bâtiments neufs des exigences au niveau de la performance énergétique. Elle est plus contraignante que les précédentes avec une obligation en matière de consommation conventionnelle d’énergie (maximum : 50 kWhep/m²/an).
L’obligation de moyens et de résultats
Lors de la conception, une étude thermique aide à orienter les choix architecturaux et techniques. À la fin des travaux, un test d’étanchéité à l’air permet de contrôler la qualité du résultat et l’attestation finale garantit la qualité énergétique du logement. La RT 2012 impose également que la maison soit équipée d’un dispositif de suivi de vos consommations énergétiques réelles.
L’intégration des énergies renouvelables
La réglementation stipule aussi qu’il faut utiliser au moins une source d’énergie renouvelable ou une solution alternative pour couvrir une part des besoins d’énergie de la maison. Le choix est possible, par exemple, entre le solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire, le photovoltaïque pour l’électricité ou encore le bois pour le chauffage.
Comment s’organiser ?
Il est possible de s’organiser de différentes façons pour réaliser son projet : faire appel à un architecte, à un constructeur, à des entreprises ou travailler en auto-construction… Les différents schémas d’organisation supposent un investissement plus ou moins grand de la part du futur propriétaire, en tant que maître d’ouvrage. Dans tous les cas, il faut établir un plan de financement rigoureux et ne pas hésiter à se faire aider. Les conseillers d’Ener’gence sont à la disposition du public par téléphone ou tous les après-midi, à l’agence, pour délivrer des informations neutres et gratuites.
Ener’gence - Agence Energie – Climat du Pays de Brest - Tél : 02 98 33 80 97
Conseils neutres et gratuits sur l’énergie
Chiffre clé / version courte
50
C’est la consommation maximum d’énergie* pour un logement neuf soumis à la réglementation thermique en vigueur : la RT 2012. Lors d’un projet de construction, n’hésitez pas à faire appel aux conseillers d’Ener’gence. Ils vous apporteront des conseils neutres et gratuits sur la RT 2012, l’intégration des énergies renouvelables et toutes les thématiques liées à l’énergie.
Ener’gence – Agence Energie - Climat du Pays de Brest – Tél : 02 98 33 80 97
* consommation conventionnelle en kWh par m2 et par an